Gensômaden Saiyuki (幻想魔伝最遊記), couramment appelé Saiyuki, est un manga et un anime créé par Kazuya Minekura basé sur le célèbre roman chinois La Pérégrination vers l'Ouest (Saiyuki en japonais).
On suit 4 personnages récurrents de la légende asiatique du "Roi des Singes" : Son Gokû (Aberration née d'un rocher), Cho Hakkai (un humain transformé en yōkai (démon en japonais, mal traduit en français par monstre)), Sha Gojyo (un métis né de l'alliance d'un yōkai et d'une humaine) et Genjyô Sanzô (Sanzô est le nom donné aux prêtres qui veillent sur les sûtras).
L'histoire commence au Togenkyo (paradis terrestre) où humains et yōkai avaient appris à coexister en paix. Mais un jour, des ondes négatives envahirent le monde, transformant les yōkai en êtres violents et sanguinaires. Ils se mirent à attaquer et à dévorer les humains. Ces ondes négatives étaient causées par l'utilisation d'alchimie et de magie noire. Cette magie taboue était utilisée pour ressusciter Gyûmao, le démon taureau. Pour empêcher cette résurrection, la déesse Kanzeon, envoya quatre hommes vers le Tenjiku (l'Inde) (Son Gokû, Cho Hakkai, Sha Gojyo et Genjô Sanzô).