Ghost in the Shell (攻殻機動隊),
parfois abrégé GITS, est un manga de Masamune Shirow prépublié au Japon dans le Young Magazine en 1989.
Deux autres mangas sont ensuite publiés entre 1991 et 1997. La version française des trois œuvres est publiée par Glénat.:
- Ghost in the Shell 2 Man-Machine Interface et
- Ghost in the Shell 1.5: Human Error Processor,
La série est ensuite devenue une franchise médiatique composée de quatre films d'animation :
- Ghost in the Shell,
- Ghost in the Shell 2: Innocence,
- Ghost in the Shell: SAC Solid State Society et
- Ghost in the Shell: The New Movie
Trois séries d'animation :
- Ghost in the Shell: Stand Alone Complex,
- Ghost in the Shell: Stand Alone Complex 2nd GIG et
- Ghost in the Shell Arise: Alternative Architecture)
et différents jeux vidéo.
Synopsis :
Ghost in the Shell est un manga futuriste cyberpunk se déroulant aux alentours des années 2030.
Le personnage principal est un cyborg1 de sexe féminin du nom de Motoko Kusanagi. Kusanagi fait partie d’une section d’élite anticriminelle, la section 9.
La trame principale du manga, ainsi que du film adapté du manga, raconte la traque d’un cybercriminel connu sous le nom de « Marionnettiste » (Puppet Master). Ce cybercriminel prend le contrôle de l’esprit d’un humain par l’intermédiaire du Réseau Numérique mondial, évolution d’Internet.
Alors que l’enquête progresse, la section 9 finit par découvrir que le criminel n’est pas une personne physique mais une intelligence artificielle ayant acquis, pour la première fois au monde, une conscience. Le désir du Marionnettiste, qui a réussi à s’incarner dans un corps d’androïde, est de se reproduire. Il ne souhaite pas se dupliquer comme un simple virus (toujours identique et donc vulnérable) mais bien donner naissance à une nouvelle forme de vie. C’est pourquoi il sollicite Motoko Kusanagi pour fusionner leurs ghosts (l’équivalent de l’âme et de l’esprit) et ainsi créer un être nouveau et unique.