新日本企画,
Shin Nihon Kikaku (que l'on peut traduire par
le Nouveau Projet Japonais), est une société fondée en 1973 à Osaka qui se spécialise rapidement dans la création de jeux vidéos pour systèmes d'arcade. Au début des années 1980, la société signe pour la première fois un de ses jeux par ses initiales SNK qui deviendront son nom officiel en 1986 (
SNK Corporation).
Après avoir produit de nombreux jeux pour l'arcade dans les années 1980 comme
Mad Crasher (1984),
Alpha Mission (1985) ou
Athena (1986) dont certains seront portés sur consoles (notamment la NES suite à un accord avec Nintendo), SNK lance le projet pour lequel la marque est principalement connue : la
Neo Geo. Sortie en 1990 la console se décline en deux versions : la MVS pour l'arcade et l'AES pour la version "salon". L'arcade a la maison est né. Le succès rencontré est immédiat et débouche sur de nombreux titres qui marqueront à jamais l'histoire du jeu vidéo comme la saga des
Fatal Fury,
Art of Fighting,
Samurai Shodown ou bien sûr les
King of Fighters pour les jeux de combat. On peut encore citer des titres comme
Metal Slug,
Super Sidekicks,
Soccer Brawl et beaucoup d'autres. Après 14 ans d'exploitation, on compte environ 160 titres sortis sur la console.
SNK a également produit d'autres supports qui ont rencontré moins de succès comme la
Neo Geo CD visant à contrer le Mega CD de Sega et finalement totalement dépassée par des consoles plus puissantes et populaires comme la Playstation de Sony. En plein essor du marché des consoles portables dominé par Nintendo et sa Game Boy, SNK se lance dans la bataille avec sa
Neo Geo Pocket en 1998. Mais la même année Nintendo lance la Game Boy Color qui ne laissera que des miettes à ses concurrents. Malgré la sortie d'une version color de sa Neo Geo Pocket en 1999, SNK ne se fera jamais vraiment une place sur ce marché et arrête la production de sa portable en juin 2000.
Suite à ces revers multiples, la firme est rachetée en 2000 par le groupe Aruze. Ce rachat ne permettra jamais de redresser la situation économique du fabriquant qui ferme ses portes en octobre 2001 et affiche l'écran suivant sur son site :
Les propriétés intellectuelles de SNK sont rachetées par Playmore (fondée en août 2001) et devient en 2003 SNK Playmore Corporation et produira des jeux sous les plateformes diverses telles que la Playstation ou la Xbox utilisant les licences historiques.
En 2016, un bond en arrière est réalisé pour reprendre le nom simple de
SNK Corporation et pour continuer de produire des jeux sur supports multiples et reprend le logo passé de la marque :