Hokuto no Ken (北斗の拳 se traduisant par « Le Poing de la Grande Ourse ») est un manga de type shōnen dessiné par Tetsuo Hara et écrit par le scénariste japonais Buronson, prépublié à l'origine entre 1983 et 1988 dans le magazine Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shueisha et a été compilé en un total de 27 volumes.
Considéré comme une référence en termes de manga, il a eu un énorme succès et a passé la barre des 100 millions d'exemplaires vendus dans le monde.
L'histoire se déroule dans les années 1990, ce qui était alors un futur relativement proche, sur une terre ravagée par une guerre nucléaire, ce qui a eu pour conséquence l'évaporation de la plupart des mers et océans, tout comme la destruction d’une grande partie de la végétation. Dans cet univers post-apocalyptique, les survivants sont soit d'humbles villageois essayant de survivre, soit des bandits vicieux regroupés en gangs qui s'adonnent aux pillages et à la persécution de ces villageois. Cependant, un artiste martial nommé Kenshiro dit Ken, un homme reconnaissable aux sept cicatrices qu'il porte sur le torse, a été choisi pour devenir le successeur d'une légendaire école d'art martial assassin, le Hokuto Shinken (北斗神拳, l'art divin de l'Étoile du Nord).