24191 cartes sont référencées sur ce site
Cartes > Mobile Suit Gundam
Japonaises
 
 
Regular
 
Normal
 
Prism
 
Regular autocollante
 
Common
 
Uncommon
 
Rare
 
Super Rare
 
Double Prism
 
Hidden Prism
 
Reverse prism
 
Gold
 
Silver
 
Metal
 
Metal Parallel
 
Metallic Placard
 
Silver Stamp
 
Gold Stamp
 
Boost
 
MAGI Rare
 
Miracle Rare
 
Gintama Rare
 
KiseKi Rare
 
Ultra Rare
 
Prism hard
 
Prism pixels
 
Super Omega Rare
 
Kami Omega Rare
 
Checklist
 
EX Card
 
Foil Printing Clear Card
 
Moving
 
SP
 
3D
 
Starter
 
Promo
 
Hors-série
 
Limited
 
Plastic Card
 
Visual Play
 
Tarot
 
Cosmo
 
Special
 
Holographics
 
Secret
 
Normal Card (Hologram-Engrave Spec)
 
Special Card
 
SSSP
 
SSP
 
Grand Super Rare
 
Anime Collection vous offre la possibilité de gérer votre collection de cartes !
Vous pourrez ainsi définir les cartes que vous possédez, celles que vous recherchez et celles que vous avez en double.
Pour cela il suffit de vous inscrire.
 



Mobile Suit Gundam (機動戦士ガンダム, Kidō senshi Gandamu), ou plus simplement Gundam (ガンダム), est une franchise d’animation japonaise créée par Yoshiyuki Tomino et Hajime Yatate pour le studio Sunrise en 1979. Appartenant au genre mecha, elle présente divers éléments classiques de la science-fiction — guerres spatiales, univers scientifiquement avancé — mais innove par sa volonté de réalisme, aussi bien à travers la narration qu’à travers les éléments technologiques. Les robots géants, essence du genre mecha, y sont donc pour la première fois ramenés au rang de simples armes de masse au Japon. Cette idée novatrice, qui reflète alors l’ouverture du public traditionnel des séries animées aux adultes, donne naissance à un sous-genre de la science-fiction japonaise nommé « real robot ».

Après des débuts difficiles, Gundam connaît le succès au début des années 1980 et ne le quittera plus jusqu’à nos jours ; ainsi, une trentaine de séries, d’OVA et de films sont réalisés pour la franchise, ainsi que des dizaines de mangas, de romans, de jeux vidéo et même de parodies via SD Gundam. Si les productions audiovisuelles constituent le cœur de la saga, Gundam repose en fait sur le second pilier que représentent les produits dérivés, et notamment les maquettes de robots (nommées Gunpla). Économiquement parlant, la franchise est la licence la plus rentable de la multinationale Namco Bandai, générant de nos jours environ 50 milliards de yens annuels. La plupart des critiques se portent d'ailleurs sur cette perception d'exigence économique qui prendrait le pas sur la créativité.

Mais le succès est avant tout culturel : pratiquement inconnu en francophonie, Gundam est un profond phénomène de société au Japon. La plupart des spécialistes académiques du sujet définissent clairement son impact comme majeur sur l’animation et la culture populaire japonaise, comparant régulièrement la franchise avec Star Wars en Occident. Cela se manifeste par une présence tangible dans la vie quotidienne de l’Archipel, que ce soit à travers les publicités, les magasins, les expositions d'art ou encore la construction d'une statue de dix-huit mètres près de Tōkyō. On ne peut toutefois pas parler d’hégémonie dans la mesure où la saga s’est peu exportée et a souvent été concurrencée par des séries comme Macross ou Evangelion.
© 2008 - DBZ Collection - Tous droits réservés
...